Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Maman fleur des champs
-->

Je monte les trois étages qui mènent jusqu'à sa classe. C'est l'une de celles qui se trouvent en dehors des couloirs, sur le palier. Il y a une porte à tirer. Là on se retrouve dans une toute petite pièce. Là il y a une autre porte à tirer qui donne directement, cette fois, sur la classe. Je tire la première porte. Elle grince. J'écoute, je crois reconnaître sa voix mais je n'en suis pas sûre. Je referme et attends qu'elle sorte. Mais elle ne sort pas. Mince. Elle doit avoir deux heures à la suite dans cette classe là. J'ouvre à nouveau la porte. Puis la referme. Puis attends encore un peu. Pour finir j'ouvre la porte et ose rentrer dans la petite pièce sombre. Il y a un trou dans l'espèce de peinturlure qui recouvre le carreau de la porte. Un ptit trou. Mais je la vois. C'est bien elle. J'écoute un peu ce qu'ils disent...

-Il faut venir au spectacle, ah oui oui oui.

-Mais euh euh Madame !

-Oui ?

-On peut vous poser des questions ?

-Oui ?

-C'est qui la personne qu'est contre le mur à un moment ?

-Contre le mur ?

-Ben oui, avec d'autres filles ?

-C'est un garçon ou une fille ?

-Non mais elle a les cheveux courts mais c'est une fille..

-Vous savez, elle a les cheveux courts !

-Oui mais c'est une fille euh, t'as pas compris ?

-Elle joue dans les spice girls !

-Elle a des tatouages !

-Elle a des tatouages ? Et les cheveux courts ? Alors euh attends, Charlotte elle a les cheveux longs,

serai-je la prochaine qu'elle va citer ?

Sarah... Elle a les cheveux longs... Mélissa les cheveux plutôt longs oui,

Et moi et moi ?

Manon les cheveux longs aussi... Alors euh, Marie !

Je ris, je tremble, je souffle, je sue, et... Je frappe. Je la regarde par le trou mais je n'ai pas vu si elle avait réagi. Je refrappe.

-OUI

Et là j'entre, et là c'est magique.

-Ben c'est moi !

Christine est écroulée de rire, ils rient aussi tous, de surprise.

Moment excellent.

Je traverse la salle, je viens m'installer auprès de ma jolie ptite maman blonde, et à partir de là, ce n'est que du bonheur.

C'est du beau du très beau... On aurait voulu le faire, ça n'aurait pas été si beau.

Maman a sa petite robe de fleur des champs, elle sent le bébé comme d'habitude. Je ne vais pas m'installer à côté de l'un des élèves, non, je lui pique sa chaise -car qui connaît bien Christine sait qu'elle ne s'asseoit jamais, je lui demande quand même la permission, hein, parce qu'elle m'a bien élevée- et m'installe, un peu de travers, face à eux et à côté d'elle, et là j'ai devant les yeux tout le bazar de son bureau, sa trousse vide et tous ses stylos étalés sur la table, ses lunettes de soleil, ses feutres pour le tableau, ses cours dans de grandes copies doubles à petits carreaux, les petites fiches qu'elle leur distribue...

Je la regarde, et peut-être qu'elle sent mon regard sur elle. Et tout d'un coup c'est une nouvelle Christine que je vois. Enfin c'est toujours la même mais c'est la même avec quelque chose en plus.

Un nouveau profil d'elle que je ne connaissais pas.

Un nouveau bout de Christine.

J'essaye de le définir dans ma tête, depuis ce moment où j'étais dans l'escalier et elle juste en bas, devant la salle des profs. (À l'inverse de mon rêve) . Avec elle je peux être spontanée. Je ne me sens pas enfermée, jugée, emprisonnée d'office.

Son regard est bienveillant. Son oreille attentive écoute bien tout ce que je dis. Et sa bouche rose n'ose me demander mais ce n'est pas grave puisque je lui dis.

Ecrit par rafaelle-, le Mardi 6 Juin 2006, 21:27 dans la rubrique Quand le soleil se lève....